[Edito] De l’évolution du design des Orks

J’aime les orks, j’aime ces gros gaillards puants et malpolis. Qui n’a d’ailleurs jamais été pris d’affection pour ces écervelés armées jusqu’aux dents ? Personne, tu peut me croire. Plutôt que de parler de toutes les espèces existantes, restons sur la conception qu’en a le pilier Games Workshop. Je veut parler des peaux vertes de l’univers de Warhammer 40000, les durs à cuirs équipés de flings’ et de kikoups. Les premières figurines étaient de petits bonshommes pas très grands et pas très costauds, mais par la suite, nos monstres préférés ont radicalement changés de look et sont devenus de grosses bestioles plus grandes qu’un Space Marine.

Et pourquoi en parlerai-je, moi qui m’intéresse si peu au jeu ? Parce que je suis déçu  de la tournure que certains ont pris en terme d’esthétique. Quand j’ai  commencé, il y avait relativement peu de choix, mais les blisters nous garantissaient de très belles figurines sculptées de main de maître par Brian Nelson. Lorsqu’un nouveau codex a été réédité, les superbes Nobz en metal se sont vus remplacés par d’autres en plastiques. Le design s’est quelque peu modifié, notamment pour ce qui est de la représentation de la musculature et des visages. Alors qu’auparavant, nos figurines collaient terriblement bien aux illustrations de la marque, les nouveaux ont imposés des traits particulièrement prononcés et des visages moins expressifs.

Bref, j’ai regretté et regrette toujours les pièces qui m’avaient conduites à collectionner cette armée. Il en va de même pour les Gretchins, jumeaux des gobelins et chairs à canon sur les champs de bataille. Les anciennes versions, détaillées et mises en valeur par des poses dynamiques, ont disparues des rayons pour laisser place à de nouveaux monoblocs en plastiques. Attention, je ne dénigre pas toutes les nouveautés récemment sorties, le chariot de guerre est   d’ailleurs une pure merveille, mais je voulais d’une part, à travers cet exemple, te   faire réfléchir sur l’évolution du design de la gamme Games Workshop (qui n’est pas    forcément un mal), et d’autre part, inciter le nouveau joueur de cette armée à se tourner vers les anciennes références.

Pour avoir peins quelques uns  des nouveaux modèles, notamment ceux de Black Reach, j’ai senti que quelque chose avait changé. En posant mes lumières sur les visages, j’avais l’impression de peindre des arrêtes, et les bras étaient moins amusants à peindre, les biceps ressemblant plutôt à des petites boules… Les plis des vêtements sont également devenus plus grossiers.

Voilà de quoi faire une petite comparaison.

Si tu partages ou non ce ressentis, n’hésite pas à me le faire savoir en écrivant tes impressions par ici.


14 Responses to “[Edito] De l’évolution du design des Orks”

  • Maximaork Says:

    Je suis d’ accord avec toi sur le fait de certaines postures moins dynamiques. Jouant orques et gobelins à battle je n’ ai pas les mêmes références mais l’ évolution se ressent bien sur les chevaucheurs de sangliers et les orques sauvages, je déplore aussi leur musculature trop marquée surtout niveau abdo (on dirait que le moulage s’ est mal passé)Une fois peint on dirait des figurines de cartoon.
    En revanche comparées aux très anciennes figurines d’ orque de base heureusement qu’ il les ont changé.

    • Cyril Says:

      Ah oui j’avais oublié de parler de ces abdos très marqués ^^ En plus je me souviens les avoir vus en cours de peinture au games workshop du coin, la raideur de l’ensemble sautait aux yeux. Pour les chevaucheurs de sangliers j’avais peins les normaux, j’avais trouvé ça honnête, mais les chevaucheurs orques sauvages ont l’air très grossiers en effet.
      a+

  • KraztaK Says:

    Je n’en ai jamais peint, mais je trouve les orks old school absolument géniaux, certains sont super expressifs, et je me souviens avoir vu des bizarboyz hyper drôle :

    http://taran.pagesperso-orange.fr/images/ork_bizarboy_9.jpg
    http://taran.pagesperso-orange.fr/images/ork_bizarboy_10.jpg

    Et Bruno Grelier en a peint de très bons :

    http://zeliste40k.fr/index.php?q=im&gal=162&idx=9719&from=197

    Mais c’est vrai que ces nouveaux visages sont bof, après moi j’ai commencé avec ça et j’ai jamais peint d’ork au visage comme ceux des premiers nobz (à part le nob kommando à lyon), donc j’ai pas tellement d’avis là dessus.

    Par contre, pour les grots, il me semble que certains plastiques de maintenant sont les mêmes que les vieux en métal.

  • Pierre Says:

    Ah ces bons vieux orks ils me manquent toujours autant, surtout quand on voit les orks sauvages avec leur musculature à la dragon ball ça fait peur ! Sympa cet article :)

    • Cyril Says:

      héhé j’avais pas fait la comparaison avec dragon ball, bien vu c’est vrai que ça fait peur. J’espère que cette tendance à rendre leur gamme plus cartoon ne se verra pas trop les prochaines années, mais vu les nouveaux eldars, chevaliers gris, nécrons…. ca n’a l’air de toucher que les peaux vertes.

  • Fiasco Says:

    Bizarre, mais je pense de même. Je suis en plein dedans la, et Black Reach est clairement en dessous du niveau des anciens. (en même temps, c’est du monobloc cheap, c’est pas un bon point de comparaison.)et même ceux de l’édition précédente manquent du cachet qu’avaient les très anciennes références? Qui a parlé de Gorkamorka, ou du Célèbre Goff Rock Band?
    Ce que j’avais toujours adoré chez les Orks, c’est leur côté déjanté, à coté de la plaque, burlesque… Et ces dernières années, on voit s’opérer un « sérieux » chez les Orks: ils sont bien moins marrants qu’avant (ils le sont toujours un peu) sous l’effet de la « kikitoudurisation » du jeu, sous entendu que GW exacerbe le coté violent,bestial, badass, de toutes ses armées, au détriment des détails qui faisaient le charme d’une armée, ce, dans l’optique de provoquer une turgescence naissante dans le jean de kévin-douze-ans-nouveau-dans-le-hobby.

    Ce qui amène à la perte de trucs énormes, comme par exemple, le tableau des fiascos chez les Peaux Vertes de Battle (une honte!), les têtes ahuries des Gobbos/Gretchs/Orks (qui se rappelle des Gobelins Citadel des années ’80, dont les expressions rappelaient celles de Balladur, Miterrand et PPDA?) les règles spéciales bidons, comme l’orque noir qui calme une animosité à coups de boule?

    Bientôt les peaux vertes deviendront des Berserks de Khorne aussi obséquieux que des eldars d’Iyanden (vous savez, le vaisseau monde ousque ya que des Gardes et des Seigneurs fantômes!).

    Je propose la création d’un comité de sauvegarde de la race peau verte. :)

    • Cyril Says:

      Merci pour ton message et les touches d’humour, je me suis bien marré :)
      Pour Black Reach les kopters sont supers mais les nobz et même certains spaces marines sont carrément pauvres en terme d’esthétique. Pour le côté déjanté je te rejoins, et je pense que c’est en partie dû à la commercialisation d’un chariot de guerre, d’un truk, de personnages spéciaux… Avant tous les joueurs orks convertissaient leurs figurines et étaient très impliqués dans le modélisme, maintenant que les vielles motos toutes moches ont été remplacées on ose plus piocher dans la boîte à rabiot du copain pour partir dans des délires j’ai l’impression.
      Pour ton comité de sauvegarde, je signe !

  • Maximaork Says:

    J’ adhère au comité de soutien, et que vivent les WAAAGH!

  • Fiasco Says:

    Vous croyez que des Cookies avec un glyphe fait en pépites de chocolat dessus inciterait les gens à nous rejoindre? :D

  • Lézard des Dunes Says:

    Moi je dis que les muscles de super sayens, c’est à cause des stéroïdes et des compléments ultra protéinés… Des figurines aux hormones.

    • Cyril Says:

      C’est pas le genre des Orks, eux c’est du naturel. Je pense plutôt que les sculpteurs ont la tremblote.