avr 30 2011

[Web] Mise à jour des liens

Salut à toi ! Si tu jette un œil aux liens situés à ta droite, tu verras que j’en ai rajouté quelques uns. Si tu veut faire connaître ton blog, un forum ou une communauté, n’hésite pas à m’en parler, je l’ajouterai volontiers à la liste.

À bientôt.


avr 29 2011

Après deux mois d’existence…

Cela fait deux mois que j’ai lancé ce blog, 63 jours pour être précis, et il est clair qu’un petit bilan s’imposait ! 50 articles publiés à l’heure où j’écris ces lignes (un post avec les photos d’une figurine est considéré comme un article), 81 commentaires et des visiteurs de plus en plus nombreux. Je tiens donc à remercier tous ceux qui passent par ici, et plus particulièrement les personnes qui le font vivre en laissant leurs impressions dans les commentaires. Une petite dédicace à Samy, Gisèle, Pierre, Flow, Ze Ring, Simon et Waking Bear, sans oublier le Lézard des dunes. C’est quand même grâce à toi, visiteur, que je continue d’alimenter ce blog, et j’ai gardé la patate ! Pour ce qui est de mes projets, j’aimerai écrire plus de tutoriels, notamment en ce qui concerne la peinture, et éventuellement tourner quelques vidéos. « La figurine est-elle un art ? » sera le titre d’un prochain article qui fera figure de réflexion sur la place de nos petits bonshommes dans le domaine artistique, et quelques lignes sur les camarades sont prévues. Je pense également parler des outils que j’utilise quotidiennement pour pratiquer ma passion, des influences, des tendances du hooby, tout en élisant  ce que je vais appeler la « figurine du mois » (la pièce que j’aurai préféré parmi toutes celles qui auront été publiées sur le net pendant le mois). Beaucoup de ces idées me viennent de Pierre, et je lui en suis reconnaissant. Si j’écris ce message, c’est aussi pour recevoir des idées et des critiques. Si quelque chose te dérange, si tu aimerai que j’aborde des sujets particuliers, n’hésite pas à me le faire savoir en laissant un commentaire ou en m’écrivant à l’adresse suivante : cyril.tuloup@yahoo.fr. Je tiens à prendre compte les avis de tous le monde, et j’apprécie beaucoup les conseils. En ce qui concerne les expositions, je ne devrais pas être trop présent sur les prochaines, mais les déplacements reprendront sérieusement à partir de septembre !  Avant de donner le point final, je préviens mes visiteurs, toi en l’occurrence, qu’un petit jeu seras mis en place ici même, avec des cadeaux à la clé ! Sur ce, je te souhaite de bonnes séances de peinture et de sculpture, c’est selon !

Au passage, je te propose de découvrir une petite musique.
Bye


avr 28 2011

Du matériel pour ses décors



J’écris cet article pour inciter les figurinistes à renouveler ou acquérir du matériel pour confectionner leurs socles et décors au moyen d’une petite balade en forêt. Il s’agit de récupérer des brindilles, des pierres, de l’écorce… que l’on pourra par la suite utiliser pour personnaliser ses pièces. J’y avais consacré une mallette, mais avec le temps, j’ai fini par y entasser n’importe quoi et il était temps de là réorganiser.
La preuve en image :

Après une virée dans la combe, voilà ce que je ramène :

J’ai trouvé des tuiles cassées, elle peuvent m’être utile pour un grand décor ou même pour de petits socles. Il suffit en effet de les gratter avec une lame pour obtenir des morceaux très fins (presque de la poussière !) que je pourrais ajouter à des décors urbains en ruine.

Je consacre ensuite un compartiment de la mallette à des pierres de différentes tailles.

J’ai aussi ramassé de petites brindilles auxquelles j’ai souvent recours pour les socles de mes pièces 28mm.

D’autres un peu plus grosses.

Et encore d’autres qui peuvent dépanner pour un diorama ou un gros décor.

J’ai également récupéré quelques touffes d’herbes séchées.

De l’écorce.

Un compartiment accueille de l’ardoise et d’autres pierres.

Il faut aussi garder sous la main du sable.

Un fourre tout me permets de rassembler diverses branches, pierres…

Comme il me reste de la place, j’y ajoute d’autres matériaux, comme du bois et des cures dents qui peuvent toujours m’être utiles lors de la réalisation d’un socle ou d’un décor.

J’emploie aussi un compartiment pour y déposer de tout et n’importe quoi, du grillage ou des ressorts par exemples (et regarde bien il y a même un coquillage ^^)

Et enfin je comble l’espace disponible avec un peu de rabiot, des arbres plastiques en l’occurrence.

Et voilà une mallette bien remplie qui risque de durer un sacré bout de temps !

J’espère que cet article te sera utile et te donnera envie de récupérer de quoi personnaliser tes pièces. On trouve vraiment de tout dans la nature et l’acquisition d’une branche à la forme particulière donne souvent quelques idées. Ne sois pas surpris si tu reviens de ta promenade avec milles projets en tête !


avr 27 2011

[Sculpture- WIP] Vélociraptor

J’ai entamé la sculpture un vélociraptor, il mesure à eu près 6 cm de haut. Pour l’instant, je me suis attardé sur le ventre et la cuisse, le reste n’est que les bases. J’aurais du exagérer mon armature, ici elle me pose un peu problème au niveau des proportions, notamment en ce qui concerne le coup. En tout cas je m’amuse bien :)


avr 26 2011

Revue des news # 07

Un jour de retard… Tant pis on se rattrape avec pleins de jolis bonshommes !

On commence avec une grosse nouveauté chez Soda Pop Miniatures.

Le One Shot

Difficile de trouver les superlatifs tellement c’est beau. La pose est impressionnante et la peinture d’un tel engin doit être un sacré défi. Le coup de cœur de la semaine évidemment.

Les héros de Judge Dredd (tu sais le nanar avec Sylvester Stallone) sortent chez Mongoose.

Sans être particulièrement fan du look des personnages, je dois reconnaître que les pièces ont l’air très fines.

Wonderlands Project, une société qui souffle sa première bougie, ressort deux pièces qui avaient fait figurine d’une édition limitée à l’occasion de la Painting Crusade.

Le fils de la famine pour commencer.

Puis la Gluantesque.

Deux bestioles qui pourraient permettre de s’essayer à différentes textures, il ne manque plus qu’une peinture studio pour les mettre en valeur !

Une grosse fournée chez Pegaso Models.

Un buste d’elfe.

On appréciera le visage et le décolleté….^^ Une belle pièce même si j’ai l’impression que la peinture ne rends pas justice à la chevelure.

Un iroquois.

La sculpture semble franchement superbe mais le fond photo n’est pas terrible du tout.

On continue avec un écossais.

Le visage est hallucinant, une expression accentuée avec une pose classique mais efficace.

Un buste de pillard.

Pas le genre de pièce qui appelle mon pinceau mais une gravure de qualité, on notera le niveau de détails sur le pistolet.

On finit avec des soldats du côté de New World Miniatures.

Sans être trop friand des figurines de la seconde guerre mondiale, j’aime beaucoup celles ci. Les poses sont originales et voilà enfin des soldats qui ont lâchés leurs fusils, mention spéciale pour le bonhomme situé tout à droite.


Seulement cinq marques cette semaine mais une qualité indéniable. Soda Pop sort une tuerie qui donne envie de d’intéresser à cette gamme encore peu représentée sur les expositions.