[Edito] Le musée virtuel de la figurine

Coolminiornot est le site le plus populaire dans le monde de la figurine. Avant tout une immense galerie, le site anglophone permet aux inscrits d’attribuer une note sur 10 aux pièces présentées. On y retrouve des peintres de toutes les origines, des pièces de tous les niveaux, et une activité très dense. Derrière la galerie artistique générée par le site, le classement des figurines dépend de l’humeur des visiteurs, et les pièces ont donc tendance à être désacralisées. C’est un site hiérarchisant nos p’tits bonshommes et faisant parfois parler de lui pour les notes particulièrement basses obtenues par certaines pièces, mais aussi une source d’inspiration énorme qui donne de nombreuses idées, qui entretient la motivation nécessaire pour se lancer dans des projet d’envergure. Coolminiornot illustre une volonté générale de pouvoir entretenir une esthétique et une culture du goût en parallèle d’une culture de la subjectivation. On peut noter des figurines à la chaîne sans même leur accorder du temps, ce à quoi personne ne prétend lors des expositions. Pour se retrouver dans la tête du classement, il faut savoir faire de belles photos, donc soigner ses prises de vues, mesurer l’éclairage des pièces. Certains s’en vont même à retoucher leur travail via photoshop, mais là on tombe dans les questions de reconnaissance et de gloire.

Coolminiornot me fait donc penser à un musée, mais pas à un musée quelconque, un de ces musées d’art contemporain où tout le monde se permet de critiquer rapidement et « efficacement ». En rendant jugeables nos figurines, Coolminiornot entretient une tyrannie de la majorité, favorise malgré sa pluralité une certaine uniformisation des styles, des modes. Mais j’apprécie Coolminiornot car j’aime m’y balader, parce que j’y découvre plein de choses que je n’aurai jamais eu l’occasion de voir dans les salons. Et pour que les individus y participent, il faut qu’ils puissent accéder à des honneurs, et donc êtres en mesure de noter ou de se faire noter. Il serait donc dangereux de ne voir ici que des inconvénients. Coolminiornot est un site que je visite presque tous les jours, mais pour être franc, je ne fais même plus attention aux notes, je suis à la recherche d’une émotion, de ce quelque chose qui me fait vibrer et qui m’arrête soudainement.

D’une certaine façon, Coolminiornot ringardise notre passion et là rend sûrement trop sérieuse, mais c’est aussi un lieu où on prend plaisir, un lieu de rencontres. Rencontre de deux esprits, celui du créateur (peintre/sculpteur), et celui du visiteur. Malgré le fait que ce ne soient que des photos, une relation s’établit, comme dans un musée traditionnel, et la figurine devient alors un miroir, transporte en elle une imagination, un univers. Mais les expositions le font très bien, et même mieux, alors je t’invite à continuer de surfer sur Cmon, mais aussi de te rendre accessible aux figurines, de faire preuve de patience avant de cliquer sur la note fatidique, bref, de s’arrêter dans la course du jugement. Coolminiornot se doit d’être un grand musée virtuel de la figurine, pas un concours de popularité.


3 Responses to “[Edito] Le musée virtuel de la figurine”

  • Pierre Says:

    N’ allant pas souvent sur Coolmini car je n’ aime pas vraiment ce système de notation des pièces, je suis plutôt de ton avis : la figurine c’ est la recherche de quelque chose, d’ une émotion et pas le fait d’ accepter que telle ou telle pièce est la plus belle car elle a une note élevée. Passé cela c’ est quand même un très bon moyen de découvrir de nouveaux travaux venant de partout dans le monde, comme un musée sans cesse renouvelé en effet :)

    • Cyril Says:

      Le système de notes n’est pas très intéressant je trouve, et dommage qu’il n’y ait que 20 pièces dans le top last 7 days ^^
      Ce qui est cool c’est que ça donne une image des différents styles selon les pays.

  • KraztaK Says:

    Je me souviens que sur la gallerie dakka dakka (enfin je sais plus trop, j’y ai foutu les pieds une seule fois), c’est mieux foutu, parce qu’il y a deux notes, en gros une pour la technique pure et une pour l’inventivité, je trouve ça pas mal comme idée.