[Évènement] Sèvres 2011
Le 19 et 20 novembre, dans les Hauts de Seine de Paris, des figurinistes venus de toute la France ont participé au célèbre concours de Sèvres. Qualifiée de « mémoire de la figurine », l’exposition fut à nouveau une terre d’accueil pour les passionnés d’histoire, mais aussi pour les adeptes des univers fantastiques qui, certes moins nombreux, nous ont tout de même gratifiés d’un beau spectacle. Compte rendu.
Sèvres est l’un des touts premiers clubs de figurines de France, et son concours dispose d’une bonne notoriété. Les bénévoles s’occupant des inscriptions se sont montrés très sympathiques et l’ambiance était « bon enfant ». Les tables accueillant les pièce en compétition, situées au centre de la pièce principale, étaient entourées d’une bonne dizaine de stands. De JMD Miniatures à Smart Max, en passant par l’ébénuisier Jean Jacques Gagneux et la remarquable gamme d’Alexandro Models, il y avait de quoi remplir le sac à dos de figurines.
Niveau concours, beaucoup plus de pièces en historique qu’en fantastique, mais les peintres de p’tits monstres et de soldats futuristes se sont bien défendus et représentèrent dignement leur imagination. Dans les deux cas, on pouvait remarquer beaucoup plus de créativité dans les catégories confirmés que masters. En historique par exemple, la table des masters grouillait de pièces napoléoniennes alors qu’en confirmé, il y avait plus de diversité, que ce soit dans les sujets abordés ou le traitement des socles et des décors. On notera également les nombreux plats d’étain et la diversité de leurs thèmes, des femmes dénudés aux scènes de combat de différentes époques. Enfin, quelques dioramas en boîte enrichissaient le concours, et même si leur approche de la peinture restait très simple, certains présentaient un travail de perspective assez bluffant. Au final, Sèvres reste une exposition de référence dans un cadre très agréable. Le bâtiment du Sel est un espace où il fait bon de se promener, et il n’y a pas besoin de jouer des coudes pour apprécier les figurines à leur juste valeur.
Quelques photos des pièces en concours :
Et pour les exposants :
novembre 21st, 2011 at 19:21
Très beau reportage Cyril !
Content de t’avoir rencontré ;)
novembre 22nd, 2011 at 01:45
Merci Samy. et content d’avoir fait ta connaissance aussi. J’espère bientôt avoir l’occasion de voir en vraie vos réalisations à toi et Nelly, à montrouge par exemple :)
novembre 21st, 2011 at 19:49
C’est cool de s’être revu, le reportage est cool, pour info j’ai eu le bronze ^^
novembre 22nd, 2011 at 01:42
Bien joué amigo, Pierre m’avait tenu au courant :)
novembre 22nd, 2011 at 01:50
Super ce reportage, la prochaine fois j’ espère que tu pourras rester dimanche ! :)
Très bon week end en tous cas, vivement Montrouge et le games Day !!
novembre 22nd, 2011 at 11:05
Je vais faire le Games Day cette année, je l’ai manqué les deux dernières années et j’ai bien envie de retrouver l’émulation et ce sera un challenge de plus en peinture ;)
Vivement Montrouge aussi, je ne pourrai pas le manquer celui là non plus !
Chose sûre et certaine : Je ne suis pas prêt d’oublier le moment où le lézard des dunes s’est mis à commenter toutes les pièces ^^
novembre 22nd, 2011 at 01:55
Bon petit reportage, heureux d’avoir fait t’a connaissance!!! j’espère te recroiser bientôt.
novembre 22nd, 2011 at 11:08
Heureux de t’avoir rencontré et d’avoir eu tes pièces en main :) C’est tellement mieux qu’en photo !
Mon prochain salon sera le lugdunum à lyon en février, peut-être sartrouville comme tu me l’as conseillé et après montrouge et Games Day. D’ailleurs je sens qu’ils vont bientôt annoncer les dates du GD, d’habitude c’est souvent en novembre qu’ils mettent en vente les billets.
novembre 22nd, 2011 at 15:42
« Moui alors là nous avons trois fumeurs de pétards et une représentation métaphorique de la montée psychédélique avec des couleurs proches de celles obtenues par consommation de LSD… » Elle a gagnée la médaille d’or au moins ?
novembre 22nd, 2011 at 17:42
Je crois que personne n’est venu chercher les pièces, ou alors tout à la fin, en tout cas nous on a vu personne… :p
novembre 22nd, 2011 at 19:27
@ Lézard :
Fais gaffe toi, j’ai entendu dire qu’elle allait être déplacée au musée du Louvre car il paraîtrait que c’est une pièce très ancienne datant de la préhistoire. Impressionnant comment cette œuvre a prédit l’avenir des figurines.
@ Kraztak : Étrange, je suis sur une piste mais je n’ai pas assez de preuves. Avant mes 20 ans, j’aurais découvert qu’elle personne se cache derrière cet authentique chef d’œuvre.
novembre 28th, 2011 at 14:26
Le sculpteur s’appelait Snurlf, de la tribu des Grobarks. Un grand artiste néandertal qui a vécu il y a plus de 40 000 milles années… Enfin d’après les rumeurs qui coulent autour de ce chef d’œuvre !
novembre 29th, 2011 at 01:21
MDR !
Un jour, on écrira un livre dessus, juré.