[Évènement] Fantask Open 2011
Riche week-end en figurines que celui du 1er et 2 octobre, ayant accueilli pas moins de trois expositions sur le sol français : Orléans, Limoges et Lyon avec la seconde édition du Fantask Open. Ce dernier pris place au sein de la convention OctoGônes, évènement phare des rôlistes et autres wargamers de la région Rhône-Alpes. Debriefing.
C’est du côté de Villeurbanne, à l’espace tête d’or, que les passionnés des univers de science fiction et d’Heroïc Fantasy se sont bousculés pour participer à la convention du jeu, OctoGônes. Parmi eux, les figurinistes, étranges individus reconnaissables à leurs petites valises en bois, s’éclipsent au premier étage du bâtiment. Tous sont venus parler de leur passion pour les p’tits bonshommes à l’occasion d’un traditionnel concours de peinture.
Le Fantask Open comptabilisera 118 pièces en compétition pour 30 Displays. Ces résultats encourageants ne résultent pas de la communication via le Web (quasi inexistante), mais plutôt des nombreuses têtes d’affiches (Allan Carrasco, Alexandre Vallet, Laurent Exposito Mas…) et des différentes activités proposées tout au long du week-end (Speed Painting, Master Peint…). Ce qui permets de différencier ce modeste événement de la plupart des autres concours, ce sont les tables mises à disposition pour peindre ou sculpter. À l’origine d’une ambiance conviviale, c’est le meilleur moyen d’échanger et de partager ses techniques. Pour ce qui est des pièces en compétition, on remarquera un bon niveau général, avec de la créativité malgré la présence d’un certain conformisme technique qui fait débat sur les forums. Le best-of show est remporté par Nicolas Rouanet de la Team Toulouse, pour son diorama A Shadow in the Desert.
On regrettera cependant l’utilisation de vitrines pour les pièces des participants. Avec des tables surélevées et recouvertes d’un tissu à l’instar de Montrouge ou Sèvres, la circulation aurait été beaucoup plus simple et le public aurait pu apprécier davantage les figurines. Ici, il fallait littéralement se coucher parterre si on voulait photographier correctement les pièces des débutants (disposées au dernier étage de la deuxième vitrine). Autre ombre au tableau, mais qui ne concerne plus le concours cette fois-ci, le prix d’entrée à la convention : 13 euros les deux jours. Ca n’a l’air de rien, mais c’est cher pour ce que c’est. Il y a peu d’exposants an matière de figurines, et pour quelqu’un venu uniquement pour le concours de peinture, les dépenses s’alourdissent considérablement. Le Fantask Open reste pour le moins un concours agréable, manquant encore un peu d’émulation certes, mais doté de bonnes idées qui ne devraient pas tarder à en faire un concours largement reconnu sur la scène française.
Quelques pièces en concours :
Mon coup de cœur du concours. Techniquement perfectible mais totalement enivrant !
La galerie des juges :
Des figurines en WIP :
Les challenges :
Des stands :
Et en exclusivité, Constantin en plein travail !
Et il est bon le cochon.
octobre 11th, 2011 at 07:05
Merci pour le reportage. de belle pièces, bravo.
octobre 11th, 2011 at 17:22
Un bon article, moi ce qui m’a le plus dérangé au niveau de l’exposition des pièces, c’était le contre-jour, je pense pas avoir pu apprécier tes pièces et celles de Jérémy à leur juste valeur, d’ailleurs ça se voit sur les photos, on voit pas grand chose assez souvent.
Pour le best of show, j’aurais préféré que ce soit une pièce un peu moins connue, c’est pas la première fois que je la vois.
Encore merci pour l’accueil, et ça a été un plaisir de montrer comment je peint. ^^
octobre 11th, 2011 at 17:56
@ mifig : Ouaip il y avait vraiment de belles pièces, les catégories présentaient chacune un bon niveau. C’est marrant car j’ai trouvé beaucoup plus de créativité dans la catégorie débutant que chez les masters, qui présentaient eux un conformisme technique presque lassant.
@ Kraztak : Le contre jour était embarrassant en effet, surtout pour prendre les photos ^^
Content de t’avoir revu l’ami, c’était sympa de voir ta façon de peindre avec une peinture à peine diluée.
octobre 11th, 2011 at 20:36
Merci pour cet excellent reportage Cyril ;)
octobre 11th, 2011 at 20:59
Super ce petit reportage !
Ça avait l’ air bien sympa je suis un peu déçu du best of show la pièce ne m’ emballe pas vraiment.
Les vitrines doivent pas être top pour ce genre de concours en effet, mais à ce que je vois il y avait du niveau :)
Constantin tu t’ es coupé les cheveux !!
Encore bravo pour vos prix les gars !
octobre 11th, 2011 at 22:33
@ Samy : Content que ça plaise :)
@ Pierre : Pour le best-of show je ne sais pas encore trop quoi penser, l’idée me plaît bien mais je préfère nettement l’ambiance du duel entre le seigneur de nurgle et le sorcier de tzeentcht :) Il y avait du niveau en effet, mais j’ai trouvé qu’aucune pièce ne sortait véritablement du lot, à tel point que je n’avais quasi aucune idée de ce qui allait prendre le best-of show.
J’espère que tu n’as pas eu d’attaque en voyant Constantin les cheveux courts !
octobre 13th, 2011 at 23:41
Cool le reportage
plus rien a dire a par bravo a constantin et a cyril pour leur medaille.
octobre 14th, 2011 at 20:14
Je te renvois le compliment :) Tu as fait un bond avec tes dernières peintures, et ta récompense est clairement méritée.
octobre 14th, 2011 at 23:29
Merci ^^