Musée de la miniature et du cinéma
Installé dans le vieux lyon depuis le 21 février 2005, le musée de la miniature et du cinéma est aujourd’hui un lieu prisé par les touristes, cinéphiles et miniaturistes. Accueillant des décors, des masques et des costumes ayant servis pendant de nombreux tournages, mais aussi des maquettes et des dioramas d’une finesse plus qu’impressionnante, il n’a aucun mal à séduire les figurinistes que nous sommes.
Si tu as envie de voir Guizmo, le blouson de Terminator, l’armure de Robocop et des miniatures dignes d’un best-of show à la World Expo, alors laisse moi t’entraîner dans ce musée passionnant.
À l’entrée, une zone libre expose quelques décors miniatures. En vitrine, il y a par ailleurs la maquette du bâtiment détruit par des extra terrestres dans le comique Independance Day. À peine rentré dans la salle, on est pris d’un sentiment d’évasion et on passe rapidement sous le charme de ce monde minuscule.
Pour continuer la visite, il faudra débourser 5.50 euros pour les étudiants, et 7.50 euros pour les adultes. Range ton porte monnaie, on veut essayer de contourner la caisse et s’infiltrer en douce.
Hop ! Nous y sommes. On va maintenant prendre ces escaliers et voir où ils nous mènent. On appréciera déjà la petite musique qui accompagnera les différentes salles du musée.
Qu’est-ce que c’est ?
Ici, nous nous trouvons nez à nez avec un décor taille réelle réalisé pour le film Le parfum. Dommage que je ne rappelai plus très bien du film. On marche encore avant d’atterrir devant un écriteau.
Aller, on est des fous, continuons notre route !
Nous sortons ensuite des catacombes et retrouvons un peu de lumière. On monte quelques escaliers et on est resservi par du gros décor taille 1.
Puis on tombe soudain devant une porte, alors poussons là.
Yes ! Une salle sur le cinéma ! Des tonnes de costumes et d’objets y sont exposés.
C’est un petit coin de paradis pour les cinéphiles, on retrouve les vieux classiques et on en apprends un peu plus sur les techniques de réalisation. On découvre par exemple comment certains effets ont été représentés, que ce soit la scène dans Kill Bill où une victime reçoit des haches en pleine tronche ou bien les armes en résine utilisées dans Transformers lors des prises de vue à distance et les scènes d’action (pour éviter tout risque de blessure). Les amateurs de FX seront eux aussi ravis, le musée regorge de sculptures ultra réalistes.
En continuant de suivre les indications, on arrive dans une autre salle dédiée au cinéma. Ici, il y a un peu de tout, cela va des maquettes aux pages de scénarios, en passant par des figurines taille 1. De nombreuses techniques de mise en scène (effets spéciaux, utilisation des fonds couleurs, des décors…) sont d’ailleurs présentées. À noter également qu’un écran plat accompagne cette pièce où on peut notamment y voir l’élaboration de la maquette utilisée pour représenter le fort dans Shutter Island.
L’étage plus haut donne accès aux salles où sont exposées les miniatures. Au sein de la première, il y a beaucoup d’objets, des fruits et des fauteuils minuscules par exemples. Y sont aussi présentés des minis tableaux, quelques navires microscopiques mais aussi quelques scènes.
Le gros coup de cœur du musée, ces deux décors :
Une grande pièce accueille ensuite uniquement des dioramas miniatures. Autant le dire tout de suite, c’est une source d’inspiration énorme ! Tu as sans doute déjà pu le remarquer, mais quand on les découvre sur les photos, on croirait des décors vraiment réelles. Les sujets sont vraiment variés, et vont de la société de consommation aux théâtres abandonnés en passant même par une piscine.
La visite prends fin lorsque l’on arrive devant l’atelier. On peut parfois y voir des personnes travailler ainsi que les nouvelles pièces qui feront partit du musée les années suivantes (grand nombre des décors de l’exposition cinéma change tous les trois ans).
En sortant du musée, on a du mal à se détacher des deux mondes traversés, celui du cinéma et celui de la miniature. Si un jour tu as l’occasion de passer quelques jours sur Lyon, alors je t’incite à y faire un tour, c’est tellement enrichissant !
Je te laisse avec quelques photos de la ville la nuit.
septembre 22nd, 2011 at 18:09
Énorme. Quand je passerais à lyon un de ces quatre. Je viendrais visiter ce petit bijou de musée. Et en passant, je trouve ta présentation au niveau de la construction de l’article tout simplement géante.
septembre 22nd, 2011 at 18:16
Cool !
Ca donne carrément envie d’ y aller, de voir l’ envers du décor de certains films et les maquettes ont l’ air sublimes :) Comme l’a dit Lézard, c’ est très bien écrit, chapeau !
septembre 22nd, 2011 at 18:50
J’espère qu’on aura le temps de passer le 1 et le 2, super article. :)
septembre 22nd, 2011 at 23:08
Bein merci les gars, ça fait chaud au cœur :)
@ Lézard : Ouais ya pas moyen faut y mettre les pieds, et comme je te connais, tu devrais adorer.
@ Pierre : Les maquettes sont des petites tueries. J’aurai bien aimé discuter avec Dan Ohlmann, histoire de connaître les matériaux qu’il utilise.
@ Kraztak : Ne t’inquiète pas mon pote c’est au programme. À samedi.
septembre 23rd, 2011 at 11:25
Bonjour
Super musée en effet. Dommage que tu n’aies pas mis ce qui (à mon sens) est le plus extraordinaire : les sculptures d’alumettes à l’étage des miniatures. Des loupes sont posées autour pour pouvoir voir la finesse de gravure de ces oeuvres
septembre 23rd, 2011 at 11:38
Salut olivier !
Quand j’ai visité le musée, je n’ai pas vu les sculptures d’allumettes à l’étage des miniatures. Peut-être ai-je manqué d’attention, ou bien peut-être ont-elles été retirées ?
Par contre j’ai vu beaucoup d’œuvres accompagnées de loupes (navires miniatures….) et en effet, c’est d’une finesse incroyable.
septembre 23rd, 2011 at 19:15
Salut Cyril !
Super ton blog ! je le mets de ce pas en lien sur le mien.
Si tu aimes les sons saturés en musique, je fais de la musique sur mon PC avec ma guitare, voici le lien : http://cardenov.over-blog.com/
septembre 23rd, 2011 at 20:24
Merci pour le lien, je viens de faire de même :)
J’ai commencé à écouter ta musique, et bein tu assure grave ! J’aime bien les sons saturés en effet, mais j’écoute vraiment de tout. Comme visible en bas de page, en ce moment c’est The Exploited, je ne suis pas fan de toutes leurs paroles (genre chaos is my life…) mais c’est des précurseurs et ils donnent la patate :)
En tout cas tu joue vraiment bien, et je vais faire écouter ton travail à deux amis apprentis guitaristes qui font beaucoup de metal/rock.
septembre 25th, 2011 at 11:39
Merci pour tes commentaires et ton lien !
Moi non plus je n’écoutes pas que du Métal (heureusement !) et mes oreilles sont ouvertes à toutes les musiques (Classique, Jazz, Pop, chanson française, etc… etc…) Vive la pluralité !
Encore bravo pour tes peintures ! J’aime beaucoup !
septembre 25th, 2011 at 14:57
C’est très sympa de ta part.
J’espère bientôt voir la version finale du capitaine Nemo, et les personnages qui suivront :)