[Edito] Le Style Polonais

Après un passé silencieux dans le monde de la figurine, la Pologne commence sérieusement à faire parler d’elle. Sous l’impulsion de la communauté Chest-of Colors, les peintres sont de plus en plus nombreux à représenter le pays à travers divers concours. Leur style est marqué par des couleurs clairs et intenses, et ils ont souvent recours à des effets de lumière et des Osl. Beaucoup connaissent le travail d’Ana Machowska, que certains admirent, et que d’autres trouvent parfois « too much ». Chest of Colors, c’est un peu l’équivalent de Massive Voodoo, mais là où les Allemands privilégient des teintes naturelles pour des rendus souvent proches des pièces historiques, les Polonais explorent le fantastique en se laissant plus de liberté sur le choix des couleurs. Les deux styles se complètent admirablement.
La communauté Polonaise s’est illustrée dans les deux éditions du Golden Demon en 2007 et 2008, et même si Games Workshop n’y organise plus sa messe annuelle, des expos ont toujours lieu sur le territoire, comme en témoigne par exemple le Hussar. Bravo donc à cette communauté pour son approche particulière mais au combien plaisante de la figurine, et pour avoir introduit habilement une nouvelle image toute en couleur dans notre monde de p’tits bonshommes.


8 Responses to “[Edito] Le Style Polonais”

  • Monty Says:

    leurs figurines sont magnifiques !

    • Cyril Says:

      Ca tu peut le dire :) Les dégradés sont ultra poussés et ça reste toujours cohérent sans problème de transition, la classe quoi.

  • Raphaël / Lafaf75 Says:

    Assez dingue leur boulot effectivement !

    Merci pour l’info, pour moi qui suit toujours friand de nouveautés visuelles, ça a été un régal de visiter leur site. –> Hop dans les favoris.

    Ceci dit, très beau boulot en terme de peinture, avec des techniques dingues, mais je préfère le travail des Massive Voodoo. Parfois la peinture de ces polonais est un peu trop lourde / kitch : trop de freehand !

    A bientôt :)

    • Cyril Says:

      Pour les Freehand je te rejoins, ça empêche souvent de définir un véritable point focal, mais dans l’ensemble je suis fan de leurs travaux. Je comprends que tu préfères Massive Voodoo, moins créatifs sur les couleurs, mais débordant d’imagination pour les socles et les décors :)
      a+ !

  • Pierre Says:

    Ah les polonais ! :p J’ aime beaucoup le style très lumineux, la couleur et ce sens du détail qui le caractérisent bien je trouve.

    • Cyril Says:

      Je savais que tu allais aimer :P (les origines héhé)
      C’est vrai qu’il y a un sens du détail remarquable, en regardant bien sur le Dreadnought il y a une texture de dingue et de minis arabesques !!

  • Lézard des Dunes Says:

    + de cultures et d’horizons = + mieux !

    • Cyril Says:

      Tu l’a dit mon grand, c’est toujours amusant de voir comment la figurine est abordée selon les différentes cultures. En Italie par exemple, ça foisonne de dessins à main levée.